Quelle est la composition d’un e-liquide ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question ne serait-ce qu’une fois en ancien fumeur que vous êtes : que contient exactement le flacon de l’e-liquide ? Au-delà des indications obligatoirement données, il convient de détailler un peu chacun de ces composants afin de savoir à quel type de liquide vous avez affaire. PG (propylène glycol), VG (glycérine végétale), nicotine, arômes, alcool et eau sont les principaux composants du e-liquide. Zoom.

Le PG et le VG

Le PG (propylène glycol) et le VG (glycérine végétale) sont deux composants complémentaires qui déterminent la base même de l’e-liquide. A eux deux, ils forment un taux à 100% dont le pourcentage de chacun varie selon le e-liquide. Généralement, le taux se présente sous cette forme : X% PG/ X% VG.

Si les deux composants sont incolores, visqueux et quasiment inodores, il existe une différence entre les deux pour que la composition elle-même diverge suivant le taux de PG et de VG indiqués. Pour résumer, plus le PG est élevé, plus la saveur est prononcée et le hit assuré. A contrario, plus le VG augmente, moins le hit sera assuré mais plus vous aurez de la vapeur.

A noter aussi qu’on les retrouve en tant qu’éléments compositeurs de produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques. De quoi vous rassurer quant au danger possible qu’ils pourraient susciter. Ce qui n’est pas vraiment le cas de la nicotine.

La nicotine

La nicotine est une substance quasiment dangereuse si elle est ingérée à forte dose. C’est pourquoi les fabricants de cigarettes et de e-liquides sont obligés d’indiquer cette remarque sur leur flacons pour le rappeler au consommateur.

Etant l’un des composants principaux de la cigarette ordinaire, il est normal de retrouver la nicotine dans le e-liquide. A petite dose, elle peut stimuler tandis qu’à forte dose, elle arriver à calmer. De ce fait, chaque vapoteur connaît d’instinct la quantité qu’il lui faut. A cela s’ajoutent les arômes.

Les arômes

Les arômes apportent une note variante dans le e-liquide.  Même s’ils ne sont pas primordiaux dans la composition d’une e-cigarette, ils sont quand même nécessaires voire indispensables pour apporter un goût au liquide : sucré, salé, fruité, gourmand, classique ou autres.

Enfin, viennent l’eau et l’alcool à très petite dose pour jouer un rôle fluidifiant dans la composition du e-liquide. Bref, maintenant que vous connaissez la composition exacte des e-liquides, vous n’aurez plus de mal à choisir le flacon qui vous convient ou même de fabriquer votre propre liquide.

Auteur de l’article : Anthony