Image Les différences entre crème teintée et autobronzant
04 Dec 2018

Les différences entre crème teintée et autobronzant

La crème teintée et l'autobronzant figurent parmi les rituels de beauté estivale auxquels de nombreuses personnes se plient. Ces deux produits diffèrent toutefois, tant dans leur composition que leur mode de fonctionnement.

La crème teintée : du fond de teint incorporé dans une crème hydratante

La texture de la crème teintée rappelle entièrement celle des émollients classiques. Seuls les pigments, plus ou moins accentués, incorporés dans sa composition la distinguent de ses proches parentes.

En pratique, elle comporte les mêmes bases hydratantes et/ou nourrissantes que les crèmes traditionnelles. Son fini teinté en fait, en même temps, une alternative avantageuse au fond de teint.

En somme, ce produit constitue une solution 2 en 1 hydratante et couvrante. Il protège la peau tout en dissimulant les imperfections légères.

L'autobronzant : la clé d'une peau hâlée sans soleil

Afficher la même peau qu'au retour d'un week-end sous le soleil, en quelques jours ou en quelques heures pour certaines marques. C'est la fonction de base de tout autobronzant digne de ce nom.

Pour réussir ce pari, ces cosmétiques intègrent dans leur formule une molécule appelée dihydroxyacétone. Plus communément désignée sous le sigle DHA, celle-ci agit sur les couches superficielles de la peau en y produisant une oxydation.

Le commerce propose des autobronzants sous différentes formes, d'application plus ou moins aisée : huile, lait, spray. Elles sont différemment dosées en actifs autobronzants et certaines ont été conçues de sorte qu'elles aient des effets hydratants.

Comparaison des effets à court et moyen termes

Dans l'immédiat, un hâle léger résulte de l'application d'une crème teintée. Pour commencer à voir les effets d'un autobronzant, il faut attendre au moins une journée. Ce temps d'attente est réduit en quelques heures pour certaines marques exclusives comme le gel crème hydratant autobronzant bio de Nuxe.

A moyen terme, l'autobronzant va renforcer son effet sur la peau. Le voile doré gagne de plus en plus en intensité au fil des applications. Pour sa part, la crème doit être traitée comme n'importe quel produit de beauté de jour.

Elle sera enlevée le soir au moment du démaquillage. De toutes les façons, la nuance du hâle obtenue ne sera jamais aussi satisfaisante qu'avec un autobronzant.

Quelques idées de shopping

L'Institut Esthederm relève le défi de créer un voile hâlé sur le corps en 2 heures chrono. Disponible en flacon de 150 ml, sa gelée autobronzante corps intense cible les peaux déjà bronzées ou mates.

Sa composition intègre des agents de dispersion à la molécule autobronzante DHA. Des flavonoïdes et de la vitamine E enrichissent également sa formule qui donne lieu à un bronzage homogène sur une peau visiblement rajeunie.

Ce produit s'applique en remplacement du soin habituel sur la peau sèche. On peut également y recourir tout en continuant d'utiliser sa lotion corporelle classique.

La crème teintée minérale pour les peaux mates de Caudalie convient aux carnations moyennes à foncées. Véritable embellisseur de teint, ce produit illumine instantanément la peau en unifiant son grain tout en l'hydratant. Non comédogène et compatible avec tous les types de peau, sa texture convient pour un usage combiné avec une crème classique. Ce produit peut aussi être appliqué seul.